Rencontre avec Hervé Marziou

Regardez, écoutez, respirez ….. enfin goutez ! Voila ce que nous propose Hervé Marziou (Expert Biérologue-Heineken et président de l’Association Française des Biérologues ) devant une bière fraichement servie. Cette homme qui ne boit jamais d’eau, a fait de l’étude de la bière sa discipline et sait transmettre sa passion. L’histoire, les techniques de fabrication, les anecdotes, les goûts… tout y passe. On pourrait presque en oublier de déguster.


“Dis Hervé, comment fait-on pour  déguster une bière ? C’est comme un vin ?”

Pour répondre à mon interrogation, Hervé me parle de l’examen tout d’abord visuel, puis olfactif et enfin gustatif de ce breuvage aux saveurs multiples (650 composés aromatiques répertoriés). Puis je me lance :

Je vois la mousse et sa couleur. Je regarde sa texture, fine, légère onctueuse ou crémeuse….

Mon regard se pause à nouveau sur la couleur, celle de la bière, c’est bon, vous me suivez? Pale, Light blond, Blond, Amber, Dark Browm, je n’ai pas encore bu et je parle déjà anglais, ça promet !!! Enfin je recherche la transparence, la limpidité et c’est là que je comprends la présence de levure en suspension. Les fameuses levures de bières.

Je sens, j’ hume, avec décontraction.

“Il faut être ouvert a ce que nous transmet notre cerveau” dit Hervé.

Le verre placé sous le nez, j’ inspire profondément, je fais tourner la bière 
pour en deviner le bouquet : fruits, fleurs, épices, levures et céréales .

” Hervé ça sent le pain!”

Je goûte, j’y suis enfin ! surtout qu’ il ne faut pas perdre de temps parce qu’il parait que la bière au contact de l’air subit une oxydation qui altère son goût.

” Ben fallait le dire avant !!”


Allez hop! “une franche gorgée pour le sens du goût, suivie de deux autres plus petites” sont les conseils de notre spécialiste. “On laisse rouler dans la bouche pour que la langue détecte les saveurs, le salé, le sucré, l’acide et l’amer, ainsi que la cinquième saveur l’umami∗”
(!!????!! c’est quoi ce machin? c’est japonais??). Enfin je recherche la sensation tactile ressentie en bouche :”Ça pétille !” Et contrairement au vin je ne crache surtout pas !

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :