La NASA nous dévoile aujourd’hui  7 planètes hors du système solaire et moi je découvre la Pangée… c’est du sérieux !!!

IL y a plus d’un siècle Alfred Wegener astronome et climatologue allemand, émet la théorie de la dérive des continents. A l’origine, La terre ne serait qu’un seul bloc avec une faille centrale, lequel se serait disloqué au fil du temps, pour aboutir au cinq continents actuels. C’est fou ! La terre un puzzle !! Alfred W nomme alors sa découverte la Pangée. La Pangée, est un supercontinent pour les scientifiques…..Bla Bla Bla…. C’est un peu flou tout cela.

Il y a quelques semaines, en balade à Vassieux-En-Vercors, une petite boite ronde en bois léger, agrémentée d’un ruban attire mon attention dans la vitrine de la boulangerie du village. Cédant à la curiosité, j’entre et je découvre alors à coté des traditionnelles viennoiseries, toute une série de boites identiques, soigneusement présentées.

Le boulanger  va alors me faire rêver en me dévoilant l’histoire d’un des meilleurs biscuit de France :  « La Pangée ».

Crée en 2001, cette spécialité de la Drôme symbolise par sa forme ronde le « continent unique ». Il est composé de l’abricot de la plaine valentinoise, de l’amande de la Drôme provençale et du miel des montagnes. Là, je commence a comprendre.  Mais alors tous les gâteaux de forme ronde sont des Pangée ? C’est pas drôle !

Et bien non !  « Il n’y a que 10 boulangers en France qui réalisent ce gâteau », et bien entendu uniquement dans le département de la Drôme, qui selon la légende, serait le centre du monde (avec Perpignan bien sûr !).

Je ressors de la boulangerie avec ma boite fermée et j’entends encore le boulanger me dire : « Attention dans cette boite il y a une surprise… »

J’ai presque toutes les cartes en main : la Pangée symbolise le continent unique, la Pangée est fabriquée au centre du monde. Ok. Il me manque maintenant la surprise. Peut être une fève comme dans la galette des rois ? Un petit objet à assembler comme dans certains petits œufs en chocolats ? Le remboursement anticipé de mon premier tiers  d’impôts qui m’attend déjà dans ma boite à lettres au retour des vacances ? Ne pas ouvrir la boite jusqu’au goûter est un supplice.

Vient le moment de la découverte. Je retire délicatement le ruban et j’ouvre la boite…… Surprise ! Il manque une part de gâteau. Je dois l’avouer ma première pensée a été « C’est une blague !! Qui a piqué une part de mon gâteau ? Le boulanger m’a vendu le gâteau dans lequel il avait coupé une part pour faire une dégustation aux clients qui m’ont précédé ? Grrrrrrr ! j’y  retourne et je vais lui dire ma façon de penser ! ». Mais au fur et à mesure que je dépense mon énergie à maudir ce pauvre homme, mes yeux remarquent des détails qui m’avaient jusqu’alors échappé : tout d’abord pas de miettes au niveau du morceau entamé, et puis surtout, la part manquante laisse apparaître sous la pâtisserie, une illustration qui pourrait bien être la réponse à ma question. Je me suis peut être énervée un peu vite. Oups désolée !!

En effet, la solution est là…je retrouve enfin toutes les pièces du puzzle : « la part manquante représente la faille au centre du continent unique. La faille de la Pangée ».

En résumé, le gâteau était savoureux, la leçon de géographie passionnante, et la surprise originale. Merci à Monsieur Wegener et aux 10 Boulangers de la Drôme.

      

Pour contacter la boulangerie c’est ici Roc-Art’Pain