Certains grandissent à la montagne, à la ville, ou à la mer. Je peux dire que je suis une fille de la terre.

Dans ma famille, les hommes sont agriculteurs ou viticulteurs. Enfant, j’ai observé la fabrication du vin. J’en ai gardé les images et les odeurs. Elles font partie de moi. Le bruit des machines, l’odeur du raisin, des cuves, la fermentation ; tout ce long chemin jusqu’à l’enfermement du breuvage, pour on ne sait combien de temps, grâce au bouchon de liège.

Le bouchon emprisonne le vin dans la bouteille, mais c’est pour son bien ; jusqu’à ce qu’un jour on décide de le retirer, pour le plaisir d’un moment en famille ou entre amis. On l’inspecte brièvement, on le sent, puis on le délaisse sur la table.
Et après ? Qu’est-ce qu’on en fait ?

« Il ne faut pas jeter les bouchons, cela peut toujours être utile »
Mon grand-père, Edgar, viticulteur.

Je l’ai écouté et je m’en suis d’abord servi pour des petits bricolages.
Mais cette fois-ci ce fût différent. Du fond du tiroir où ils étaient rassemblés, ils ont accepté, après concertation, de poser pour moi, de devenir un peu humains. J’en ai profité… ils ont pris vie… ils sont devenus… « Les P’tits Bouchons » !

Agnès Lescombes

LES PETITS BOUCHONS en tableaux…

L’expo LES PETITS BOUCHONS comprend actuellement 23 toiles encadrées ainsi qu’une scène « P’tits bouchons » représentée sous cloche de verre. D’autres PETITS BOUCHONS prendront bientôt vie…

Cave à vin, restaurant, manifestation viticole… Vous avez un lieu d’accueil, d’échange et de convivialité étroitement lié au monde du vin et représentatif de ses valeurs ?
Faites venir l’expo chez vous !

Contactez LE PETIT BOUCHON, il a toujours sur lui son agenda pour un rendez vous !

LES PETITS BOUCHONS en vidéo…

Vidéo de ma troisième exposition des « P’tits Bouchons », à la salle Anduze Saint Paul de Saint Brès.
Réalisée par le vidéaste Pierre Abramovici.

Vidéo de ma première exposition des « P’tits Bouchons », à la Cave de Péché Divin située à Jacou.
Réalisée par le vidéaste Pierre Abramovici (cadrage + montage) en partenariat avec le compositeur Tony Rainy (musique originale).

LE PETIT BOUCHON et la presse…

LE PETIT BOUCHON aime la presse et les réseaux sociaux !
Journalistes et bloggeurs, n’hésitez pas à le solliciter pour une interview, un article ou une simple discussion devant un verre de vin…