Ce mois ci dans la page vins et spiritueux du magazine Layalina le petit Bouchon dévoile la cuvée Syrah que propose la cave des Vignerons de Pignan. (Layalina Montpellier N°88 / janvier 2017)

 Les vignerons de Pignan : La petite qui devient grande… À Pignan, au milieu de la garrigue, dans un lieu historique du centre du village, la petite cave coopérative fait sa révolution ! Depuis 2010 une quinzaine de producteurs vivant exclusivement de la vigne ont décidé de dire NON à la grande distribution. La nouvelle équipe, le président Freddy Cipres et le maître de chai Marcellin Massardier, ont pris le risque de mettre fin à une gamme de plus de «48 vins sans âmes». Leur idée : avoir la logistique d’un domaine viticole indépendant en restant une coopérative… Une politique de qualité a été mise en place : les raisins confiés à la cave sont désormais «bichonnés» pour en extraire des vins atypiques, différents, à l’image des coopérateurs. Dans une ambiance familiale, 16 vins monocépage et d’assemblages sont nés. Aujourd’hui, l’idée farfelue est une réussite puisque ces vins sont régulièrement récompensés en France et à l’étranger !

La Syrah – IGP Pays d’OC : Dans ce flacon une robe pourpre aux reflets violets. Le nez, bouquet de petits fruits rouges confits qui accompagne des notes de violettes caractéristiques de la Syrah. La texture puissante est admirablement maîtrisée par beaucoup de fraîcheur et de vivacité. Un vin corsé, légèrement épicé qui fait honneur à son cépage. À déguster simplement sur une purée de pommes de terre à l’huile de truffe et son pavé de rumsteck.

http://lesvigneronsdepignan.com/