En avril la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ».  Texte : Isabelle B, Marion B et Agnès L (Layalina Montpellier N°79 / Avril 2016)

le petit bouchon Vin Layalina

Le Domaine : Le Clos de l’Amandaie Pourquoi parler d’amande quand on fait du vin ? …. Gisèle et Louis, Yolande et Jaques, et aujourd’hui’ hui  Stéphanie et Philippe; depuis 6 générations la famille Peytavy  accompagne ses vignes au cœur de la garrigue des Grés de Montpellier. Au début les merveilleuses baies gorgées de soleil prenaient la direction de la cave coopérative : une grande époque! Mais ça, c’était avant!!!

Depuis 2002, c’est donc sur cette terre Argilo-calcaires du causse d’Aumelas, à 25 minutes de Montpellier que s’exprime véritablement  le clos.  Après des études d’œnologie et plusieurs expériences dans le vin , Philippe décide de reprendre avec Stéphanie sa femme, le domaine familial. Mais attention, nouvelle génération rime souvent avec changement. Philippe opte pour une culture raisonnée et une diminution de rendement, privilégiant une meilleure qualité de vin.

Puis vient le temps de la vinification dans leur propre chai fait de pierre du Gard où tout est pensé pour réduire l’impact sur l’environnement.  La cuvée : Clos de l’amandaie dévoile 4 cépages (Grenache, Syrah, Carignan et Cinsault) sur de vieilles vignes et un élevage en cuve de 12 mois. Et pour les Amandes il faudra passer au domaine pour que l’on vous explique.

La cuvée : Clos L’amandaie  – Grés de Montpellier  – 2013

La robe rubis reste étincelante et limpide. Le nez exprime une intensité très agréable : pruneaux, cerises confites. Le tout est souligné par de subtiles nuances de violette, zan et sous-bois. En bouche, les tanins sont présents, soyeux et d’une jolie longueur. Petits fruits rouge acidulés, cerises croquantes et poivre de Sichuan révèlent un vin solaire et frais, très caractéristique de l’appellation des Grés de Montpellier. Jetez-vous, à corps perdu sur un Navarin d’agneau printanier aux petits légumes.

Le site du clos de l’amandaie est Ici