Le Pradel : Chaque mois, la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ».  Texte : Isabelle B et Agnès L. (Layalina Montpellier N°82 / Juillet-Aout 2016)

2016 06 01 - Vin layalina

Le Domaine : La terrasse d’Elise Xavier Braujou est un ancien bucheron maintenant au service du vin. Fils de vigneron, amoureux et à l’écoute de la nature, il décide en 1998 de créer son propre domaine viticole : La terrasse d’Elise. A Saint-Jean-de-Fos, sur un sol calcaire et de galets roulés, les vignes sont conduites selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. En 2001, pour faire honneur aux vieux cépages de la région, il ose le pari fou d’élaborer et sublimer des cuvées en mono-cépage : à chaque cépage son vin. Après des vendanges manuelles, le travail au chai se fait traditionnellement. On prend le temps de découvrir chaque jus et de le laisser évoluer à sa guise. Les rendements sont faibles et l’élevage en barrique peut prendre 24 mois. Cela révèle l’attachement de Xavier Braujou à obtenir un résultat hors du commun. Artisan passionné, génie de la vigne et du vin, voici un vigneron qui a su simplement imposer un vin de pays d’Hérault sur les plus grande tables.

La cuvée : Le Pradel – IGP Pays d’Hérault  – 2014 Révélant une belle robe grenat et des reflets tendres, « le Pradel » nous séduit par sa brillance et sa limpidité. Les premiers embruns dévoilent une palette de petits fruits rouges : fraises des bois écrasées, framboises fraîches… On s’enivre ensuite d’une agréable complexité allant sur des notes graphites, mentholées… tout en élégance ! Passons à la dégustation… De la fraîcheur et de la franchise, suivies d’une étonnante ampleur. Le tout est soyeux, raffiné sur des touches de petits fruits : cassis frais et fraises. De délicieuses pointes de piment d’Espelette subliment l’ensemble. Belle longueur et persistance aromatique pour ce grand Cinsault Languedocien. On pourra apprécier ce flacon autour d’un filet de canette au piment d’Espelette et pommes grenailles. Service 16°, à carafer.