escale a sete 2016 2018 le petit bouchon site

19 juillet, Brest 2016 se termine toutes voiles dehors pour les vieux gréements rassemblés à la pointe de la Bretagne. L’occasion pour moi de revenir sur « Escale à Sète », parce que nous aussi dans le sud on sait recevoir.

6h du matin… le soleil a peine levé direction Sète… c’est sur l’eau que commence l’aventure, à bord du « Farandole », un « motoryacht » de 50 pieds.  La fête des traditions maritimes offre cette année 150 embarcations, de la plus petite voile latine aux plus grands voiliers du monde: trois-mâts, goélettes, frégates… beaucoup sont partis de Barcelone pour retracer l’historique Route des agrumes. Dans la brume et le froid de ce matin de mars, et par une mer calme,  les silhouettes des navires se dévoilent au large. Pavillons espagnoles, polonais, portugais, tchèques, russes, italiens et français, suivent un même cap : Le port de SETE. Les festivités vont pouvoir commencer.

D’escale à Sète à « Escale assiette », il n’y a que quelques lettres et beaucoup d ‘estomacs !!

A peine à  terre, et l’escapade devient culinaire..D’abord un café accompagné de l’incontournable « Zézette de Sète »,  puis direction les halles, pour le début de l’aventure ! C’est accompagné de Ratatouille et de la Pintade de Montpellier (des noms prédestinés a une visite gastronomique) que je découvre ce lieu magnifique. Le bâtiment recouvert d’un filet en maille inox aux allures de coquillages ou de cétacés rend hommage aux hommes de la mer. A l’intérieur des couleurs, des odeurs, du mouvement… un lieu étourdissant. Les étales aménagés avec soins, proposent de faire le tour des trésors culinaires de Sète et de ses alentours. Nous pourrions passer des heures à écouter les échanges, à sentir et regarder cette cuisine généreuse,  mais un rendez vous important nous attend.

A bord de la Grace (réplique d’un bateau pirate Tchèque), M. Guy Savoy, grand chef étoilés français et parrain de cette « Escale assiette », nous accueille :

Guy Savoy : « Maraîchés, vignerons, ostréiculteurs, pêcheurs… produits de la terre et de la mer il y a tout dans cette ville authentique. Par sa cuisine familiale de méditerranée Sète va devenir un haut lieu de la gastronomie. »

Petit Bouchon. : « Mr Savoy, je voudrais connaître  la recette qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de Sète ? »

Guy Savoy. :  « Et bien (il réfléchit un instant), la dorade Royale de l’étang de Thau à la plancha. Restons nature, rien de plus! Mais attention à la cuisson, il ne faut surtout pas se tromper. Il ne faut pas qu’il soit mort pour rien ce poisson! (Il rit). Il y a aussi le Piste, c’est la recette la plus difficile que je connaisse…en temps de préparation. Si les Sétois  vous invitent a manger un Piste, c’est qu’ils vous aiment vraiment ».

Brève rencontre, mais quelle rencontre…avec un homme simple. Je serais bien resté avec Guy Savoy, mais les pirates commencent a s’impatienter et leurs regards deviennent menaçants. Je ne voudrais pas finir en dorade grillée…même Royale !!

Guy Savoy : Grand chef cuisinier français – Trois étoiles au guide Michelin – « Monnaie de Paris » au 11 quai de Conti, Paris 6e arrondissement. www.guysavoy.com

Piste : Recette populaire Setoise a base de moules ou de supions.

Zézette de Sète : Biscuit sablé fait à base de farine et de vin blanc, crée par Mr par Gaston Bentata. www.belleepoque.fr

Escale à Sète 2018 : www.escaleasete.com

IMG_6944 IMG_6939 IMG_6774  IMG_6749 IMG_6769 IMG_6766 IMG_6759 IMG_6754  IMG_6741 IMG_6788 IMG_6797 IMG_6804 IMG_6810 IMG_6828 IMG_6822 IMG_6835  IMG_6866 IMG_6902 IMG_6941 IMG_6946