Ce mois-ci la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ».  Texte : Isabelle B, Marion B et Agnès L

le petit bouchon Vin Layalina

Le Domaine : Domaine de Cébène
En 2007, Brigitte Chevalier est conquise par des parcelles de vigne, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. De ces cépages authentiques, de ce terroir de schistes de l’appellation Faugères, de ces rendements très limités, de cet élevage au service de la fraîcheur des vins et de la perfection des arômes, va naître « Cébène », en échos à la déesse du Languedoc Cébènas.

Un vignoble aux terroirs étonnants qu’elle a su écouter, comprendre et accompagner pour aujourd’hui produire « le meilleur ». Nous retrouvons dans la cuvée « Les Bancèls » la complexité de trois cépages, Syrah, Grenache, Mourvèdre cultivés selon des méthodes biologiques, sur des petites terrasses aménagées par nos anciens : Les Bancèls.

Ici on respecte le passé de plusieurs générations de vignerons mais on pense aussi à la transmission et à l’avenir. C’est pourquoi, Brigitte propose de parrainer ses plus belles vignes. Des vignes oubliées de presque cent ans qui produisent peu de vin, mais qui demande beaucoup d’attention. On comprend alors que ce domaine n’est pas industriel et que le maitre mot est : « Respect de la nature et du patrimoine viticole. »

La cuvée : Les Bancèls – Faugères – 2012

D’une belle robe pourpre, elle reste brillante et étincelante tout en gardant ses reflets violacés. Franc et charmeur, le nez dévoile des notes de petites framboises écrasées, soutenues par des pointes torréfiées. A la dégustation, le tout, franc et structuré, nous offre suavité et élégance. Soulignés par des notes florales, telles que la violette, les tannins restent tendres, sur une belle épaisseur accessible. On termine sur une grandeur longueur poivrée. On se régalera avec un magret de canard aux pruneaux d’Agen, et surtout une belle brochettes d’amis !

Le site du domaine est ici