Chaque mois, la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ».  Texte : Marion B et Agnès L. (Layalina Montpellier N°80 / Mai 2016)

le petit bouchon chateau de l'engarran

Le château de l’Engarran, 60 hectares de vigne, 4 terroirs, 2 femmes, une folie, de la passion et de l’élégance aux portes de Montpellier. Autour de cette folie du XVIIIe siècle, de petits et gros cailloux de quartz roulés font de ce terroir un trésor. L’histoire démarre en 1632 et fait partie indéniablement du patrimoine historique et viticole du Languedoc Roussillon. Diane Losfelt et Constance Rérolle sont la troisième génération de femmes à se succéder aux commandes de ce merveilleux domaine. Diane élabore des vins étroitement liés a leurs personnalités et Constance les commercialise. On parle d’élégance, de sincérité, de gourmandise, de délicatesse : une touche féminine qui fait la réussite du château. Pour finaliser le tout, chaque étiquette rappelle un élément architectural de cette folie classée monument historique, qui permet une visite de la propriété aux yeux du monde. Depuis plusieurs années dans les vignes et le chai, la tradition se mêle au modernisme; le bois et l’inox sont amis et le respect de la terre prend une part de plus en plus importante dans les décisions.  Encore de belles histoires a écrire pour les générations futures.

La cuvée Grenat Majeur est un Grés de Montpellier qui résulte de l’assemblage de 3 cépages (Grenache noir, Syrah et Mourvèdre).

La cuvée : Grenat Majeur  – Grés de Montpellier  – 2013  Joliment habillé d’une robe griotte, ce vin dévoile une belle limpidité, de la brillance et des reflets adolescents. Le nez révèle tout d’abord des notes de fruits rouge mûrs, puis d’enivrantes touches de violettes suivies de pointes chocolatées. La palette aromatique reste agréable et complexe. En bouche, il étonne par ses côtés francs, frais et juteux. Champignon frais et confiture de cerise viennent enrober une finale longue et délicate. Il faudra pour l’apprécier à sa juste mesure le servir à 15°, avec pourquoi pas une pastilla de pigeon à la marocaine.