Chaque mois, la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ». Château de Fourques (Layalina Montpellier N°86 / Novembre 2016) le-petit-bouchon-fourques-agnes-lescombes

Domaine Château de Fourques : En 1919, il y a presque un siècle, Adélys Bertrand, un riche vigneron de la région montpelliéraine, décide de doter une de ses filles. Pour cela il lui lègue une bâtisse vigneronne au milieu de 50 hectares de vignes. Le vigneron ne se doute pas alors que de ce don, naîtra l’histoire du Château de Fourques. Ainsi cinq générations de femmes vont se transmettre la passion de la viticulture et de l’œnologie et resteront à jamais liées à leur terre.
Aujourd’hui, Lise Fons-Vincent et sa fille Jeanne, s’appuyant sur un savoir-faire traditionnel, élaborent des vins rouges, rosés et blancs issus de deux terroirs d’exceptions : Grés de Montpellier et Saint-Georges d’Orques. Sur ce sol de galets roulés, on retrouve plusieurs cépages typiques du Languedoc : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Merlot. Les vins du château son principalement des assemblages qui séduisent par leur délicatesse et leur féminité. Si l’on en croit Lise, ils sont le résultat d’un « travail d’équipe » dans le chai. Mais elle n’en dira pas plus, le reste est un secret. Cependant, au cours des promenades proposées dans leurs parcelles, Lise est une source intarissable d’histoires passionnantes.

La cuvée – À l’ombre du vent Grés de Montpellier – 2014 : Simplement vêtu d’une robe pourpre profonde, ce vin nous séduit par sa brillance. En premier lieu, le nez est intense, laissant découvrir de légères notes boisées de cacao et de toast grillé, accompagné de confiture de fruits rouges. Une fois en bouche l’attaque structurée des tanins confirme la présence de
la Syrah. On retrouve le côté fruité de la fraise bien mûre. Il faudra le faire attendre quelques années en cave avant de le déguster sur une brochette de pluma de porc Ibérique et ses pommes de terre sautées.

http://www.chateaudefourques.com/