Chaque mois, la page vins et spiritueux du magazine Layalina est animé par « le petit Bouchon ».  Texte : Agnès L. (Layalina Montpellier N°84 / Septembre 2016)

layalina-le-petit-bouchon-agnes-lescombes

Le domaine : Le Chai d’Emilien Sur les hauteur de Sussargues, au milieu des chênes verts, des pins et des oliviers s’écrit depuis 2012 une nouvelle histoire. D’abord vignerons, puis vignerons coopérateurs voici que le petit dernier de la famille Fournel décide avec l’encouragement de sa femme Ophélie de perpétuer l’activité familiale. Reprendre le flambeau de 5 générations de vignerons, un défit pour Emilien qui n’a même pas l’âge de ses vignes. C’est naturellement dans la bâtisse familiale au coeur du village de Sussargues qu’Emilien va récréer son chai. Un lieu intime où il vinifie seul et d’où va sortir 5 cuvées. Espiègle, Epopée, Edmond le démon, Eternam, Esperluette. Commençant par un E, chaque cuvée est en harmonie avec les prénoms des vignerons et futurs vignerons de la famille. Emilien et son père Ellen, cultivent leurs vignes de façon raisonnée, sous l’œil vigilant du grand père Edmond. Au chai chaque cépage est vinifié séparément et l’assemblage réalisé au dernier moment. Une foi le vin élevé et mis en bouteille c’est Ophélie qui s’occupe dynamiquement de la commercialisation et de la communication. Emrys et d’Elian la relève, n’ont pas encore la passion familiale, mais ils ont déjà la marque de fabrique de la famille : Le sourire.

La cuvée : L’Epopée – Grés de Montpellier – 2013 Des reflets violines sur une robe sombre et soutenue. Le nez fin dévoile des arômes grillés et vanillés qui laissent place aux notes de confitures de cassis, de mûre et de violette. En bouche un bel équilibre. Les tanins sont structurés en finesse. La final est surprenant de fraicheur, marqué par l’euca­lyptus. Une cuvée en élégance sans excès de bois. L’épopée, un Grés de Montpellier idéal pour une soirée improvisée autour d’un plateau de charcuterie et fromage. Il ne vous reste plus qu’à inviter les copains…

La gerbaude d’Emilien – Soirée concert à 18h30 – le Samedi 24 Septembre – Entrée libre – http://www.lechaidemilien.com/